Gestionnaire de la Maîtrise de l'Organisation (m/f/x)


 

Code de sélection

AFG23257

Langue

Français

Diplôme

Master

Type de contrat

Statutaire

Niveau de fonction

A1

Type de recrutement

Recrutement externe

Durée

Durée indéterminée

Lieu de travail

1000 Bruxelles

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Résumé

Contenu de la fonction

La maitrise de l’organisation est un processus intégré mis en oeuvre par les responsables et le personnel d’une organisation et destiné àtraiter les risques et à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation, dans le cadre de la mission de l’organisation. En tant que Gestionnaire de la Maitrise de l'Organisation, vous cherchez à atteindre les objectifs généraux suivants :

  • exécution d’opérations ordonnées, éthiques, économiques, efficientes et efficaces;
  • respect des obligations de rendre compte;
  • conformité aux lois et réglementations en vigueur;
  • protection des ressources contre les pertes, les mauvais usages et les dommages.

Après une formation au sein du service, vos tâches principales seront les suivantes :

  • Vous contribuez de façon significative au soutien du management et des collaborateurs dans la réalisation des objectifs aumoyen d’ un large éventail d’instruments, de mesures, d’actions, de processus et de projets;
  • Vous accompagnez les services publics fédéraux lors de la mise en oeuvre de projets liés aux domaines du service (exemples :missions de conseil afin d’établir un plan stratégique, projets ad hoc à la demande de services publics fédéraux);
  • Vous donnez des formations, des séances de sensibilisation, des présentations et des workshops dans les domaines du service(exemples : présentation des évolutions dans le domaine de la maitrise de l’organisation au niveau européen, facilitation de workshopsde sensibilisation dans le cadre de la maitrise de l’organisation);
  • Vous collaborez au développement de nouveaux instruments de gestion de l'organisation (exemples : méthodologie pourl’établissement d’un plan stratégique, élaboration d’un outil d’autoévaluation);
  • Vous participez au centre de connaissances de gestion de l'organisation, notamment en rédigeant des articles, en assurant le suivide publications et en partageant des connaissances sur des forums pertinents comme le réseau de la gestion des plaintes et le réseaude la qualité;
  • Vous contribuez à la gestion (des relations) et à la coordination des réseaux (par exemple le réseau de la gestion des plaintes) afin defavoriser l’échange des bonnes pratiques;
  • Vous continuez à développer vos connaissances sur les services et produits des domaines du service et vous veillez à leuractualisation.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 1 emploi vacant au sein du Service Gestion de l'Organisation de la Direction générale Budget, Maîtrise stratégique & Intégrité du SPF Stratégie et Appui.

Le SPF Stratégie et Appui a pour mission :

  • d’assister les ministres de tutelle (ministre du Budget, ministre de l’Agenda numérique et ministre de la Fonction publique) dans leurpolitique ;
  • d’assurer le contrôle, notamment en matière de budget et de comptabilité ;
  • de soutenir les organisations fédérales en mettant à leur disposition des produits et services variés dans les domaines suivants : IT, recrutement, gestion du personnel, développement du personnel, gestion de l’organisation et politique d’intégrité, budget, comptabilité, marchés publics.

Le Service Gestion de l’Organisation au sein de la Direction générale Budget, Maîtrise stratégique & Intégrité assiste les ministres compétents et les services publics fédéraux dans les domaines suivants :

  • Maitrise de l’organisation;
  • Gestion de la qualité;
  • Plan stratégique & opérationnel;
  • Orientation client.

Les objectifs à atteindre par un SPF et les moyens dont un SPF dispose sont décrits dans un plan stratégique.

Le cadre de référence utilisé au niveau fédéral est le COSO (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission). Ceci est décrit dans l’Arrêté Royal du 15 mai 2022, relatif à la maitrise de l’organisation au sein de certain services du pouvoir exécutif fédéral.

Le CAF (Common Assessment Framework) est proposé comme outil de gestion de qualité afin d‘aider les organisations publiques dans l‘utilisation des techniques de management par la qualité dans l‘administration publique. Il fournit un cadre général, simple, et facile à utiliser, adapté à l‘auto-évaluation des organisations du secteur public ainsi qu‘à leur progression vers l‘excellence.

Le plan stratégique comprend au moins les éléments suivantes (voir Arrêté Royal du 21/12/2021) :

  • Une stratégie à long terme qui dépasse la législature;
  • La stratégie à suivre pour la législature, concernant;
  • Un plan de communication;
  • Le cadre financier pluriannuel;
  • Les engagements mutuels entre les parties.

Le plan opérationnel annuel comprend à cet effet au moins les éléments suivants :

  • La description SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini) des objectifs opérationnels, ainsi que lesressources utilisées à cette fin
  • Une courte description des processus, projets et actions et/ou initiatives qui mettent en oeuvre ces objectifs opérationnels

L’offre de SPF BOSA concernant le domaine Orientation client est limité à échanger des bonnes pratiques, soutenir un exercice d’optimalisation de processus et la publication d’une vue d’ensemble des indicateurs de plaintes.

Conditions de participation

Votre profil :


OPTION 1 (sans expérience)

  • Vous avez un diplôme de master dans le domaine des sciences politiques ou de l'économie.
  • Votre motivation pour ce poste est prépondérante et vous avez une connaissance de base de la gestion de l'organisation (composanteCOSO, système de qualité, plans stratégiques et plans opérationnels).
  • Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.

OPTION 2 (avec expérience)

  • Vous avez un diplôme de master (option 2).
  • Vous avez 1 an d’expérience dans le domaine du risk management ou du système de qualité ou du plan stratégique et opérationnel.
  • Votre motivation pour ce poste est prépondérante et vous avez une connaissance de base de la gestion de l'organisation (composanteCOSO, système de qualité, plans stratégiques et plans opérationnels).
  • Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref :

    • Nous examinons votre diplôme
    • Nous vérifions votre expérience professionnelle
    • Vous passez un test informatisé au SPF Stratégie et Appui à Bruxelles. Attention ! S'il y a peu de candidats, cette épreuve sera organisée au même moment que l'étape 4 de l'entretien 4.
    • Vous passez un entretien avec des questions techniques au SPF Stratégie et Appui à Bruxelles.

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Our offer

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d'Attaché (niveau A1) avec le barème de traitement correspondant NA11.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 43.757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Nous veillons à offrir et garantir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de nos collaborateurs via :
    • horaire flexible dans la prestation des 40h par semaine
    • possibilité de télétravail
    • 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • 12 jours de congé de récupération
    • accessibilité aisée via les transports en commun (accès direct avec la Gare du Nord)
  • Nous offrons également plusieurs possibilités d’auto-développement via :
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
  • Travailler au sein du SPF Stratégie et Appui, c'est aussi bénéficier de différents avantages financiers :
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition d’un GSM et d’un ordinateur portable, avec prise en charge des frais d’appel
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

  • Waldo VAN DEN BROECK
    Chef de Service
    SPF Stratégie et Appui
    02 740 76 61
    waldo.vandenbroeck@bosa.fgov.be

Sur la procédure

  • Jean-Yves DAMIEN
    HR Recruitment Partner
    SPF Stratégie et Appui
    0470 96 46 23
    infojob@bosa.fgov.be

Description complète

Contenu de la fonction

La maitrise de l’organisation est un processus intégré mis en oeuvre par les responsables et le personnel d’une organisation et destiné àtraiter les risques et à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation, dans le cadre de la mission de l’organisation. En tant que Gestionnaire de la Maitrise de l'Organisation, vous cherchez à atteindre les objectifs généraux suivants :

  • exécution d’opérations ordonnées, éthiques, économiques, efficientes et efficaces;
  • respect des obligations de rendre compte;
  • conformité aux lois et réglementations en vigueur;
  • protection des ressources contre les pertes, les mauvais usages et les dommages.

Après une formation au sein du service, vos tâches principales seront les suivantes :

  • Vous contribuez de façon significative au soutien du management et des collaborateurs dans la réalisation des objectifs aumoyen d’ un large éventail d’instruments, de mesures, d’actions, de processus et de projets;
  • Vous accompagnez les services publics fédéraux lors de la mise en oeuvre de projets liés aux domaines du service (exemples :missions de conseil afin d’établir un plan stratégique, projets ad hoc à la demande de services publics fédéraux);
  • Vous donnez des formations, des séances de sensibilisation, des présentations et des workshops dans les domaines du service(exemples : présentation des évolutions dans le domaine de la maitrise de l’organisation au niveau européen, facilitation de workshopsde sensibilisation dans le cadre de la maitrise de l’organisation);
  • Vous collaborez au développement de nouveaux instruments de gestion de l'organisation (exemples : méthodologie pourl’établissement d’un plan stratégique, élaboration d’un outil d’autoévaluation);
  • Vous participez au centre de connaissances de gestion de l'organisation, notamment en rédigeant des articles, en assurant le suivide publications et en partageant des connaissances sur des forums pertinents comme le réseau de la gestion des plaintes et le réseaude la qualité;
  • Vous contribuez à la gestion (des relations) et à la coordination des réseaux (par exemple le réseau de la gestion des plaintes) afin defavoriser l’échange des bonnes pratiques;
  • Vous continuez à développer vos connaissances sur les services et produits des domaines du service et vous veillez à leuractualisation.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 1 emploi vacant au sein du Service Gestion de l'Organisation de la Direction générale Budget, Maîtrise stratégique & Intégrité du SPF Stratégie et Appui.

Le SPF Stratégie et Appui a pour mission :

  • d’assister les ministres de tutelle (ministre du Budget, ministre de l’Agenda numérique et ministre de la Fonction publique) dans leurpolitique ;
  • d’assurer le contrôle, notamment en matière de budget et de comptabilité ;
  • de soutenir les organisations fédérales en mettant à leur disposition des produits et services variés dans les domaines suivants : IT, recrutement, gestion du personnel, développement du personnel, gestion de l’organisation et politique d’intégrité, budget, comptabilité, marchés publics.

Le Service Gestion de l’Organisation au sein de la Direction générale Budget, Maîtrise stratégique & Intégrité assiste les ministres compétents et les services publics fédéraux dans les domaines suivants :

  • Maitrise de l’organisation;
  • Gestion de la qualité;
  • Plan stratégique & opérationnel;
  • Orientation client.

Les objectifs à atteindre par un SPF et les moyens dont un SPF dispose sont décrits dans un plan stratégique.

Le cadre de référence utilisé au niveau fédéral est le COSO (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission). Ceci est décrit dans l’Arrêté Royal du 15 mai 2022, relatif à la maitrise de l’organisation au sein de certain services du pouvoir exécutif fédéral.

Le CAF (Common Assessment Framework) est proposé comme outil de gestion de qualité afin d‘aider les organisations publiques dans l‘utilisation des techniques de management par la qualité dans l‘administration publique. Il fournit un cadre général, simple, et facile à utiliser, adapté à l‘auto-évaluation des organisations du secteur public ainsi qu‘à leur progression vers l‘excellence.

Le plan stratégique comprend au moins les éléments suivantes (voir Arrêté Royal du 21/12/2021) :

  • Une stratégie à long terme qui dépasse la législature;
  • La stratégie à suivre pour la législature, concernant;
  • Un plan de communication;
  • Le cadre financier pluriannuel;
  • Les engagements mutuels entre les parties.

Le plan opérationnel annuel comprend à cet effet au moins les éléments suivants :

  • La description SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini) des objectifs opérationnels, ainsi que lesressources utilisées à cette fin
  • Une courte description des processus, projets et actions et/ou initiatives qui mettent en oeuvre ces objectifs opérationnels

L’offre de SPF BOSA concernant le domaine Orientation client est limité à échanger des bonnes pratiques, soutenir un exercice d’optimalisation de processus et la publication d’une vue d’ensemble des indicateurs de plaintes.

Compétences

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information: Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider: Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • S’auto développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques

  • Vous vous exprimez oralement de manière correcte et compréhensible.
  • Vous avez une connaissance de base de la gestion de l'organisation (composante COSO, système de qualité, plans stratégiques etplans opérationnels).

Attention ! Votre motivation est considérée comme particulièrement importante(s) pour la fonction. Si elle ne répond pas aux exigences decette fonction, vous ne pourrez pas réussir cette sélection.

Atouts

  • La connaissance du néerlandais et de l'anglais constituent un atout pour la fonction.

Conditions de participation

Votre profil :


OPTION 1 (sans expérience)

  • Vous avez un diplôme de master dans le domaine des sciences politiques ou de l'économie.
  • Votre motivation pour ce poste est prépondérante et vous avez une connaissance de base de la gestion de l'organisation (composanteCOSO, système de qualité, plans stratégiques et plans opérationnels).
  • Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.

OPTION 2 (avec expérience)

  • Vous avez un diplôme de master (option 2).
  • Vous avez 1 an d’expérience dans le domaine du risk management ou du système de qualité ou du plan stratégique et opérationnel.
  • Votre motivation pour ce poste est prépondérante et vous avez une connaissance de base de la gestion de l'organisation (composanteCOSO, système de qualité, plans stratégiques et plans opérationnels).
  • Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

OPTION 1 (diplôme spécifique sans expérience)

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) délivré par une Université ou une Haute Ecole belge,après au moins 4 années d'études, dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiquesappliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives...
  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence/master) délivré par une université belge après au moins 4 ans d'études dans le domainedes sciences politiques

OPTION 2 (diplôme général avec expérience)

  • Diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle)reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ansd'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.
  • Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une HauteEcole
  • Certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur notre page dédiée.

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Expérience requise à la date limite d’inscription (uniquement pour l'Option 2) :

Vous disposez de minimum un an d'expérience dans le domaine de risk management ou du système de qualité ou du plan stratégique et opérationnel, au cours de laquelle vous avez effectué au moins une des tâches suivantes :

  • Participer à un exercice d'identification et/ou d'évaluation des risques ou à l'implémentation des mesures de contrôle.
  • Participer à l'implémentation d'un système de qualité. Par exemple : ISO 9000, EFQM, CAF …
  • Participer au développement d'un plan stratégique ou opérationnel.
  • Assurer le monitoring des objectifs opérationnels.
  • Assister ou donner des workshops ou sessions d'information dans les domaines du risk management ou système. de qualité ou plan stratégique et opérationnel.

Complétez votre C.V. en ligne, en français, sous la rubrique « Expérience professionnelle » et ce avant la date limite d’inscription.

Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d'Attaché (niveau A1) avec le barème de traitement correspondant NA11.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 43.757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Nous veillons à offrir et garantir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de nos collaborateurs via :
    • horaire flexible dans la prestation des 40h par semaine
    • possibilité de télétravail
    • 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • 12 jours de congé de récupération
    • accessibilité aisée via les transports en commun (accès direct avec la Gare du Nord)
  • Nous offrons également plusieurs possibilités d’auto-développement via :
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
  • Travailler au sein du SPF Stratégie et Appui, c'est aussi bénéficier de différents avantages financiers :
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition d’un GSM et d’un ordinateur portable, avec prise en charge des frais d’appel
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Conditions d'affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

  • être belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
  • jouir des droits civils et politique
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Vous serez nommé après avoir accompli avec succès la période de stage requise.

Procédure

En bref :

    • Nous examinons votre diplôme
    • Nous vérifions votre expérience professionnelle
    • Vous passez un test informatisé au SPF Stratégie et Appui à Bruxelles. Attention ! S'il y a peu de candidats, cette épreuve sera organisée au même moment que l'étape 4 de l'entretien 4.
    • Vous passez un entretien avec des questions techniques au SPF Stratégie et Appui à Bruxelles.

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Important :

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Égalité de chances et aménagements raisonnables:

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations dédiée aux égalité des chances.

Étape 1 : Vérification du diplôme

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

Étape 2 : Vérification de l’expérience requise (uniquement pour les candidats concernés par l'Option 2)

Vous serez admis à la sélection à condition de posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription. Nous ne tenons pas compte de documents téléchargés dans la partie « Mes atouts » de votre compte.

A quoi devez-vous être attentif ?

Complétez votre C.V. en français. Les C.V. rédigés dans une autre langue ne seront pas admis.
Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des C.V.

Vous avez aussi postulé pour une sélection néerlandophone ?

Complétez également en néerlandais le champ « Décrivez précisément quelles sont les tâches et responsabilités de votre fonction » dans la rubrique « Expérience professionnelle -> Modifier » de votre Cv en ligne.
Vous manquez de place dans le champ ‘tâches et responsabilités’ ? Ajoutez les informations supplémentaires dans les champs « Décrivez ce que vous avez appris dans cette fonction » et « Pourquoi changer d’emploi ? » avec le titre : « Suite des tâches et responsabilités ». Mentionnez le nom du champ dans lequel vous avez tapé les informations supplémentaires au bas du champ ‘tâches et responsabilités‘.

Étape 3 : Screening spécifique - épreuve informatisée (90 minutes)

En fonction du nombre de candidats qui réussissent l’étape précédente, cette épreuve sera organisée soit comme épreuve à part avant la période d'entretien, soit le jour de l’entretien.


Les compétences suivantes seront mesurées à l'aide d'un test de traitement de dossiers :

  • Décider
  • Intégrer l'information

Si cette épreuve est organisée comme épreuve à part, elle se déroulera dans la période du 12 au 22 septembre 2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 15 points sur 30 au test. Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir, seuls les 15 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante. En cas d’égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.


Après réception de votre résultat à cette épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

Étape 4 : Screening spécifique - entretien (75 minutes)

L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'épreuve orale sera précédée par des questions techniques. Vous ne recevrez pas de temps de préparation pour ces questions.

Si l’épreuve informatisée n’est pas organisée comme épreuve à part (voir étape 3), elle se déroulera directement avant ou après l’entretien.

Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

Cette épreuve se déroulera du 4 au 11 octobre 2023 (sous réserve).

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Résultat final

Si vous êtes lauréat ?

Pour être lauréat de la sélection vous devez obtenir un total de 65/130 à l'ensemble des deux épreuves (Étape 3 - Screening spécifique - épreuve informatisée + Étape 4 - Screening Spécifique Entretien)

Le classement des lauréats sera établi sur base des résultats obtenus à l'ensemble des deux épreuves (Étape 3 - Screening spécifique - épreuve informatisée + Étape 4 - Screening Spécifique Entretien). A égalité de points, la priorité sera donnée à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de points à la Motivation. Si pour cette partie, des personnes ont des points égaux, leur classement sera établi de manière aléatoire.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. En fonction de votre classement, une fonction contractuelle pourra également vous être proposée.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable ?

Une liste de15 lauréats au maximum, valable 1 an, sera établie. Si plusieurs lauréats sont à égalité de points pour l’attribution de la dernière place, le nombre maximum de lauréats fixé est augmenté en leur faveur.

Épreuve complémentaire

Si cette organisation ou d’autres cherchent un profil similaire, cette liste peut aussi être consultée. En fonction de votre résultat, vous serez invité pour une épreuve complémentaire (souvent un entretien). Pour certaines d’entre-elles, il est possible que certains diplômes ou expérience spécifiques soient demandés.

Priorité pour les personnes handicapées

Outre cette liste des lauréats, une liste spécifique des lauréats (qui reste valable 4 ans) présentant un handicap est établie. Ceux-ci n’y figurent qu’à leur demande et pour autant qu’ils aient fourni une attestation leur conférant la qualité de personne handicapée. Vous trouverez plus d'information sur notre page Priorité pour les personnes handicapées.

Tout service de l’administration fédérale qui n’a pas encore atteint le quota de minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel, est tenu de consulter d'abord les listes spécifiques visées.

Aménagements du poste de travail

Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page Aménagements du poste de travail.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au mercredi 6 septembre 2023 inclus.

Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘Contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Informations supplémentaires

Tests et résultats

Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.


Tests et évaluation ?

Sur notre site web, vous trouverez plus d’info sur le déroulement des tests et comment vous préparer.

Vous pouvez y aussi consulter plus d’informations concernant nos méthodes d’évaluation.


Pas satisfait de la procédure de sélection ?

Envoyez une plainte via ce lien.


Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

  • Waldo VAN DEN BROECK
    Chef de Service
    SPF Stratégie et Appui
    02 740 76 61
    waldo.vandenbroeck@bosa.fgov.be

Sur la procédure

  • Jean-Yves DAMIEN
    HR Recruitment Partner
    SPF Stratégie et Appui
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    infojob@bosa.fgov.be

Adresse et coordonnées générales

  • SPF BOSA – Travaillerpour.be
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